Tout savoir sur VLC

Téléchargez VLC Media Player
Ressources et Support en Français

Les news ... : Quelques infos sur la success-story VLC ...

Posté par Gerard sur 20-08-2018 02:04:11 (3876 lectures)

Pourquoi le terme "success-story" serait dédié aux seules créations commerciales ??? Une organisation "sans but lucratif" mérite tout autant d'être citée comme une référence de la réussite !! C'est bien le cas de VideoLAN, éditeur du fameux logiciel libre VLC media player dont nous faisons notre exclusive thématique sur le présent portail web.

Pour mieux connaître l'histoire édifiante du logiciel VLC, voici quelques infos pertinentes :



1/ Une genèse ... bien française !

L'idée d'un logiciel client multimedia a germé dans la tête de quelques élèves-ingénieurs dans les années 90 au sein de l'Ecole Centrale de Paris. Jean-Baptiste Kempf initiateur du projet videoLAN et quelques autres acolytes veulent créer un partage de video sur le lan (réseau local) de l'école. C'est ainsi qu'une application PC client/server est développé pour lire des videos partagées sur un serveur local. La suite est fulgurante !!

2/ Pourquoi un cône de chantier routier ?

Tout le monde l'a remarqué, le logo VLC est un cône de chantier routier (dit cône de Lübeck). En effet, ces cônes sont souvent utilisés pour contenir et gérer les flux de circulation ... Ah, ça y est, vous avez compris : VLC c'est d'abord un gestionnaire de flux audioviusuels !!

3/ VLC est devenu Open-Source en 2001

VLC a beaucoup évolué depuis sa naissance et il est devenu un lecteur multimedia incontournable et connu dans le monde entier. C'est le 1 février 2001 que le code source devient public !! C'est un basculement important en terme de gestion de projet et aussi sur le plan juridique. A cette date, VLC est publié sous licence libre GNU GPL ! Aujourd'hui, videoLAN est une association loi 1901.

4/ Pourquoi est-il le meilleur ?

Outre ses performances, VLC media player est un lecteur multimedia bien singulier dont le concept le propulse loin devant ses concurrents !! Parmi quelques-unes de ses caractéristiques exclusives, il y a notamment ceci :

  • Il a été le premier lecteur livré complet et donc autonome dans son fonctionnement ... Rappelez-vous son homologue Microsoft (livré par défaut dans tous Windows) qui bloque à la lecture car il manque toujours les bons codecs ... 
  • Aussi parce qu'il est capable de lire des fichiers incomplets ou abîmés !!
  • VLC est partout, sur toutes les plateformes matérielles, sous tous les systèmes : Ordinateur PC, Windows et toutes les distros Linux, ordinateur Apple Mac, tablette Androïd, iPad, smartphone Androïd ou iPhone et aussi divers matériels connectés.
  • Ses addins et greffons s'intègrent dans tous les navigateurs, ses API très appréciés sont utilisés par de nombreux développeurs de logiciels.
  • En dehors de ses fonctions de lecture, VLC intégre des fonctions serveur de streaming, des fonctions d'enregistrement pour capter ou monter des videos.

5/ VLC contient des routines anti CIA !

Ce n'est pas une fake-news !! Exploitant une faille de Microsoft dans XP, une version modifiée par des programmeurs de l'Agence américaine aurait servie pour espionner certaines personnes surveillées. L'info avait été divulguée par Wikileaks ... Immédiatement, le code avait été sécurisé par videoLAN pour empêcher l'exploitations des failles dans Windows.

6/ Quelques chiffres

  • Les différentes versions sont utilisées par au moins 150 millions d'utilisateurs sur la planète,,
  • VLC est traduit dans 70 langues différentes,
  • Depuis sa 1ére diffusion v0.7.2 , il y a eu 67 nouvelles versions,
  • Sur les seules plateformes PC, il y a déjà eu plus de 2.6 milliards téléchargements,
  • v 3.03 est la dernières version annoncée (il y a 48H).



Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article    

Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
Sponsor