Le 1er février 2016 marque le 15e anniversaire de VLC !
En effet, c'est en 2001 que le projet VideoLAN a été lancé par la plus renommée des écoles d'ingénieurs française : l'Ecole Centrale de Paris.
15 ans déjà !
Depuis cette date, VLC le principal projet de la team Videolan n'a cessé d'évoluer et de s'imposer comme le plus performant et le plus étonnant des logiciels de type lecteur-multimedia multiplateforme ...
Bravo aux ingénieurs, chefs de projet, analytes-programmeur, traducteurs, info-graphistes et autres contributeurs qui ont développé sous l'égide de l'Ecole Centrale de Paris, ce super logiciel VLC, aujourd'hui mondialement connu !
GPL - GNU
Techniquement, ce 15 e anniversaire représente l'autorisation de diffusion de tous les logiciels VideoLAN sous licence GPL, comme convenu par l'École Centrale Paris , le 1er Février., 2001
Déjà en août 1999, le projet VideoLAN Client
dirigé par Michel Kaempf représentait un travail colossal 21275 lignes de code. Ainsi dès cette époque le logiciel VLC était déjà très avancé.
Toutefois, la date la plus importante pour la naissance de VLC est la décision de publier publiquement le code et d'autoriser le développement en dehors de l'école, sous licence GNU - General Public License, le 1er Février 2001.
Faits et chiffres :
Depuis lors, rien que pour VLC,
(car il y a de nombreux autres projets) il y a eu :
- 700 contributeurs,
- 70000 commits,
- au moins 2 milliards de téléchargements,
- des centaines de millions d'utilisateurs!
La plupart du temps avec des bénévoles et cela sans se transformer en une entreprise et céder à un quelconque profit !!
Il y a maintenant de nombreux portages : de Windows , GNU / Linux , BSD , OS X , iPhone et iPad , Android , Solaris, Windows Phones , BeOS, OS / 2, Android TV , Apple TV , Tizen et ChromeOS .
Avenir
Si vous lisez le blog officiel, vous savez que la Team travaille dur sur VLC 3.0 , avec l'unification de la plupart des portages mobiles, y ajoutant davantage de décodage GPU, une adaptation du meilleur streaming et l'intégration CHROMECAST .
L'équipe est toujours là et travaille pour tous les utilisateurs.
Merci à l'Equipe videoLAN