VLC media player

VLC France - communauté francophone

Affichage bibliothèques de photos

De Paris
Groupe :
Membres
Bonjour,

J'utilise VLC depuis ses origines de manière ponctuelle pour la visualisation ou la défusion et la conversion de formats video.

Je cherche actuellement à monter un projet qui est peut-être impossible en l'état de développement des divers outils nécessaires.
Je l'explique en quelques mots parce que là n'est pas mon objet dans ce premier post sur ce site français (j'ai un identifiant sur le site anglais non utilisé depuis longtemps).
Je ne suis pas un pro mais je fais du montage video et photo à la fois pour des documents familiaux mais aussi dans des cadres de diffusion plus sérieux.

Le volume ayant augmenté les outils simples que j'utilisais pour la gestion de ces média m'a conduit à bâtir un projet.

Monter un réseau local de distribution multimedia pour les video, photo et son en utilisant un serveur et des renderers uPnP DLNA.le tout avec des outils open.

Le réseau est en ethernet 1Gb (et en partie wifi pour les renderers) servi par FreeBox Revolution avec 20Tb de disques (ce volume dépend de l'archivage de nombreuses données)
Une machine dotée d'un coreI7 6700K et 32Go de mémoire tient le rôle de serveur (en sus de ses autres nombreuses tâches)

Les renderers sont (projet actuel) :
- VLC Windows sur plusieurs ordinateurs
- VLC Android sur Amazon stick Xtend connecté sur téléviseur.hdmi
- VLC Android sur tablettes et smartphone
- FreeBox Player
- Samsung Smart Hub

Les média sont accessibles et servis par :
- en partie directement sur le réseau (accès variés)
- via UMS (Universal Média Server) avec accès locaux et des flux externes

Très vite les difficultés s'accumulent,
- liées à ma connaissance des outils
- liées à des problèmes de paramétrage
- liées à des limitations techniques des outils que je dois identifier le plus tôt possible.

Ma première question concerne l'affichage d'un "titre" pour les photos.
Est-il paramétrable ? Par exemple en utilisant les métadonnées. En effet le "Titre" affiché est le "nom de fichier".

Pour moi il s'agit d'un numéro de série qui de plus n'est pas unique (j'ai une bibliothèque de plus de 100 000 photos - 500 000 avec les formats et montages et, ainsi que 20 000 videos environ), Ceci rend presque inutile voire parasite ce N° que je ne peux que considérer que comme un affichage par défaut. L'identification de la photo dépend de 4 niveaux de répertoires et des métadonnées donc l'affichage de présentation s'effectue via des librairies virtuelles. Mais il était envisagé de bâtir l'affichage d'un titre en utilisant le "titre" ("Title" donnée IPTC construite à partir d'autres données IPTC à adapter manuellement si nécessaire)

Je n'ai par ailleurs pas trouvé de table de correspondance entre les données EXIF et IPTC (1.2) des images que je n'ai pas su afficher et que j'utiliser pour leur classement. (nota : j'ai évidemment le même problème avec les séquences vidéo).

Merci de vos remarques

Cordialement

Bernard TREMBLAY (alias Trebly)
Nota : je viens voir en affichant sur deux demi écrans, l'un la liste de lecture, l'autre l'image (au début on la cherche puisqu'elle couvre tout l'espace comme la liste qui est au dessus par défaut quand il y a un seul écran) et l'affichage d'image en mode portrait (rare chez moi) qui est déformée : comment reste-t-on proportionnel je n'ai pas encore trouvé.

Date de publication : 29/04 01:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Sponsor